Comment sont rémunérés les fonctionnaires ?
A chaque fonctionnaire territorial est assigné un indice brut
auquel correspond un indice majoré (IM) lié à la filière (administrative, sportive, culturelle...), à la catégorie (A, B, C), au grade ainsi q'uà l'échelon de son grade. Il permet le calcul du traitement.
L'indice évolue en fonction de l'ancienneté, selon une échelle fixée par décret. Il est multiplié par le point d'indice, dont la valeur est décidée par le gouvernament, après négociations avec les syndicats.
Depuis 2017, unrevalorisation des grilles, dès le début et tout au long de la carrière, a été effectuée pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications (accord PPCR).
À ces traitement peuvent s'ajouter diverses primes et indemnités.
Certaines sont fixées selon l'employeur : conseil régional, conseil départemental, SDIS, communes etc. et sont généralement fixées lors du recrutement de l'agent pour lui assurer une rémunération adaptée à ses compétences, via la régime indemnitaire (Rifseep)
D'autres sont fixées nationalement.
C'est le cas de l'indemnité de résidence, dont le montant dépend de la commune d'affectation ou de la Nouvelle bonification indiciaire (NBI) : complément de rémunération sous forme de points d'indices majorés pour responsabilité ou une technicité particulière. On peut y inclure l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa),, octroyée aux agents dont l'évolution de leur traitement brut indiciaire (TBI) est inférieure sur 4 ans à celle de l'indice des prix à la consommation.
Source : DGCL, service-public.fr