Construite à partir d"un certain nombre de données statistiques issues de différentes sources, cette application permet de consulter à différents niveaux (commune, EPCI, zone d"emploi, département, région) l"évolution de la construction et l"état du logement en France, année par année.
Certains chiffres sont cependant à prendre avec prudence, en raison des défaillances de l"outil statistique en France sur le logement, ou doivent être relativisés au regard d"autres paramètres : si Paris connaît une faible croissance de population, son marché immobilier est pourtant parmi les plus tendus de France.
Plusieurs indicateurs ont été retenus :
- Logements commencés : La construction approuvée et commencée correspond aux logements effectivement produits. Leur augmentation devrait permettre, en augmentant pour partie l"offre, de faire diminuer les prix de l"immobilier (source : Ministère de l"Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).
- Surface construite : La surface construite donne un aperçu de la taille des logements construits (source : Ministère de l"Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).
- Evolution du nombre de ménages : En utilisant le nombre de résidences principales, on retrouve l"augmentation du nombre de ménages. Sa variation, comparée à celle des logements commencés, montre l"adéquation du marché de l"immobilier avec la démographie (source : INSEE). Il faut cependant prendre en compte le fait qu"une partie des logements commencés correspond aussi pour partie du renouvellement du parc existant.
- Evolution du nombre de résidences secondaires : Dans les zones touristiques le marché des résidences secondaire peut, ajouter une pression sur les prix à la hausse, qui exclut parfois les habitants traditionnels d"un territoire (source : INSEE).
- Proportion de logements sociaux : La proportion de logements sociaux montre la taille réelle du parc immobilier soumis aux tensions de la demande et de l"offre (source : Ministère de l"Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).
- Villes SRU : Sont soumises à l"article 55 de la loi SRU, qui oblige les communes à atteindre un pourcentage de 20% de logements sociaux au moins, toutes les communes comptant au moins 3 500 habitants comprises dans une agglomération de 50 000 habitants ou membres d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de même taille.
En tout, plus de 2 millions de points de données sont disponibles.
, depuis 2000, logements nouveaux ont été construits. Ce chiffre correspond pour une partie à un renouvellement du parc de logements existants, et pour une autre partie à une vraie augmentation du stock.
Sur la même période, le nombre de ménages a augmenté de .
Le parc immobilier français, dans cette zone, comprend aujourd'hui de logements sociaux.
Les lois successives sur l'habitat n'ont pas permis de mettre en adéquation la production immobilière avec les besoins des foyers, et le logement reste l'une des principales préoccupations des Français.
Votre commune est–elle aussi touchée par cette crise ?
L'application de la Gazette des Communes permet de consulter et comparer les données du logement, chez vous.