MNT - Être utile est un métier

Analysez 10 ans de politique salariale dans la fonction publique territoriale selon
votre catégorie et votre cadre d'emplois, dans tous les types de collectivités.

Analysez votre courbe de rémunération,
comparez votre situation.


Accédez à l'application

Source et méthodologie

Crédits

Contenu de l'application
La Gazette des communes et Ask Media

Constitution de la base de données
Marie Coussin – Ask Media

Gestion de projet
Anne-Charlotte de Roincé – Ask Media
Romain Mazon et Agathe Vovard – La Gazette des communes

Graphisme de l'application
Hadrien Pennes - Ask Media

Développement de l'application
Olivier Mourlevat et Alexandre Cougard - Ask Media / Mahi-Mahi

Sources et méthodologie

Pour calculer l'évolution de la rémunération des fonctionnaires sur 10 ans, nous avons dans un premier temps retracé l'évolution de la grille indiciaire (indice majoré) pour chaque grade d'emploi à partir du 1er février 2005, grâce aux sites suivants :

http://www.cdg88.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=179&Itemid=265

http://www.cdg54.fr/docs/financier/bareme/01022005/baremf.htm

http://www.cdg68.fr/iso_album/circ4305.pdf

http://www.cdg68.fr/iso_album/circ052013.pdf

http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale-Infirmier-reclasse-en-categorie-A-66

http://www.cdg68.fr/iso_album/circ052013.pdf

Nous avons ensuite multiplié l'indice majoré par la valeur du point d'indice mensuel établi par le gouvernement. Nous avons utilisé la valeur du point d'indice mensuel et non annuel pour pouvoir intégrer les variations de rémunérations dues aux revalorisations d'indice ou revalorisation du point d'indice qui ont lieu parfois plusieurs fois par an.

Certains grades d'emploi ont connu une refonte de leur grille entre 2005 et 2015, avec des entrées en grille (échelon bas) totalement revues. Pour ces grades d'emploi, nous avons préféré dissocier «ceux recrutés avant la date de la refonte de la grille» et «ceux recrutés après la date de la refonte de la grille» pour des questions de cohérences d'échelon.

Pour les primes, nous avons multiplié le traitement indiciaire obtenu ci-dessus par le taux moyen de primes appliqué par type de collectivité en 2011. Ce taux est publié par la Direction générale des collectivités locales dans son bilan social 2012.

Concernant la Garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), nous ne l'avons calculé que pour les années 2011 et 2014 car le calcul nécessite de connaître les traitements indiciaires entre 2006 et 2010 pour la GIPA 2011 et entre 2009 et 2013 pour la GIPA 2014.

L'infographie sur « Comment sont rémunérés les fonctionnaires » a été rédigée à partir des sources suivantes : DGCL, service-public.fr

Les chiffres des rémunérations moyennes des fonctionnaires sont issus du Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2014 de la DGAFP.

Code Embed