app_title

page_title

Construite à partir d"un certain nombre de données statistiques issues de différentes sources, cette application permet de consulter à différents niveaux (commune, EPCI, zone d"emploi, département, région) l"évolution de la construction et l"état du logement en France, année par année.

Certains chiffres sont cependant à prendre avec prudence, en raison des défaillances de l"outil statistique en France sur le logement, ou doivent être relativisés au regard d"autres paramètres : si Paris connaît une faible croissance de population, son marché immobilier est pourtant parmi les plus tendus de France.

Plusieurs indicateurs ont été retenus :

En tout, plus de 2 millions de points de données sont disponibles.

, depuis 2000, logements nouveaux ont été construits. Ce chiffre correspond pour une partie à un renouvellement du parc de logements existants, et pour une autre partie à une vraie augmentation du stock.

Sur la même période, le nombre de ménages a augmenté de .

Le parc immobilier français, dans cette zone, comprend aujourd'hui de logements sociaux.

Les lois successives sur l'habitat n'ont pas permis de mettre en adéquation la production immobilière avec les besoins des foyers, et le logement reste l'une des principales préoccupations des Français.

Votre commune est–elle aussi touchée par cette crise ?

L'application de la Gazette des Communes permet de consulter et comparer les données du logement, chez vous.